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Danseur • Final Fantasy XIV : Le guide

Suite aux changements apportés aux différents jobs avec l'extension du MMORPG Final Fantasy XIV | Shadowbringers, ce guide du Danseur sera complété après la mise à jour. Merci pour votre compréhension.

Si vous souhaitez participer à la rédaction de ce guide, vous pouvez me contacter sur Discord.

barde DPS à distance physique
barde Débloquer le Danseur : ???
barde Voir toutes les quêtes de job

Danseur

Le danseur est le nouveau job implanté avec l’extension Shadowbringers du MMORPG Final Fantasy XIV en juin 2019.
C'est un job de support/buff et un DPS physique à moyenne distance qui peut aussi bien DPS en mono-cible, qu'en multi-cible.


L' enchaînement mono-cible

En mono-cible, vos sorts de dégâts principaux sont , ainsi que son combo .
En utilisant ces deux capacités, vous avez 50% de chance de faire proc respectivement final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade et , qui eux même après utilisation, ont chacun 50% de chance de vous octroyer une plume.

 

Cascade

Fountain  
     
  final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascadeReverse Cascade   FountainFall  
     
     


L' enchaînement multi-cible

En multi-cible, vos sorts de dégâts principaux sont , ainsi que son combo .
En utilisant ces deux capacités, vous avez 50% de chance de faire proc respectivement  et , qui eux même après utilisation, ont chacun 50% de chance de vous octroyer une plume.

 


Windmill

Bladeshower
 
     
 
Rising Windmill
 
Bloodshower
 
     
     


Les plumes

Les procs de vos sorts mono-cibles final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade   , ainsi que multi-cibles   ont chacun 50% de chance de vous octroyer une plume. Vous pouvez en cumuler 4  au maximum.
Elles vous permettent d'utiliser (150 de puissance en mono-cible) et (100 de puissance en multi-cible), qui eux même ont chacun 50% de chance de vous faire proc (200 de puissance en multi-cible sur le premier ennemi et 100 sur les suivants).

       
       
  Fan dance I   Fan dance II  
       
    Fan dance III    


Les utilitaires

En avant En avant vous propulse vers l'endroit visé sur une courte distance. Le sort possède 3 charges, il est donc possible de "dash" 3 fois maximum d'affilé, avec 30 secondes de recharge par charge.
Ce sort peut-être utilisé par exemple, pour vous placer au milieu des ennemis avant d'utiliser votre combo multi-cibles, ou même pour vous extirper d'une mécanique de combat délicate.
Vous pouvez également utiliser cette compétence durant vos enchaînements de danse.
Shield Samba Shield Samba réduit les dégâts subis par vos équipiers et vous même de 10% durant 15 secondes, avec un rechargement de 120 secondes.
Attention, il ne se cumule pas avec le sort Troubadour du barde ou Tacticien du machiniste (nouveauté 5.0).
Un sort assez classique, qui vous permet d'anticiper une mécanique et de protéger votre équipe.
Flourish

Flourish (qui met 60 secondes à se recharger), vous permet d'activer l'intégralité des sorts qui normalement ont seulement une chance de proc comme : 

final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade              

Attention, les procs débloqués par Flourish, restent chacun disponibles pour une utilisation uniques durant 15 secondes (vous pouvez tous les utiliser une fois).


Les danses

La danse est la grande particularité du danseur (sans blague ?!). Deux compétences vous permettent d'initialiser une série de pas de danse : 

Standard Step Vous commencez à danser pour une durée de 15 secondes et êtes immobilisé. Durant ce temps   devient et tous vos sorts ne peuvent plus être utilisés mis à part et ainsi que vos pas de danse.
Technical Step Vous commencez à danser pour une durée de 15 secondes et êtes immobilisé. Durant ce temps   devient et tous vos sorts ne peuvent plus être utilisés mis à part  et ainsi que vos pas de danse.

Dès que vous initialisez une danse, toutes vos compétences mis à part , ,   deviennent inutilisables et quatre de vos sorts se transforment alors en pas de danse  : 

devient
final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade devient
devient
devient

Il vous faut alors exécuter les pas de danses dans l'ordre déterminé par le jeu. Deux pas seront nécessaires pour atteindre la pleine capacité de et quatre pour .
Les pas sont aléatoires et indiqués par une sélection autour de la compétence nécessaire ainsi que dans l'interface de job. 

Il n'est pas obligatoire d'exécuter tous les pas de danse demandés, cependant cela réduira la puissance de ce qui suit.

Une fois l’enchaînement exécuté, il faut alors le valider : 

Standard Finish Délivre une attaque sur tous les ennemis autour de vous. Tandis que l'ennemi le plus proche subira 100% de la puissance de Standard Finish, les ennemis alentours en subiront 75%.
La puissance dépend du nombre de pas correctement exécutés :
• 0 pas : 500
• 1 pas : 750
• 2 pas : 1 000
Vous octroi également ainsi qu'à votre partenaire désigné par , un buff de puissance pour une durée de 60 secondes : 
• 1 pas : 2%
• 2 pas : 5%
Technical Finish Délivre une attaque sur tous les ennemis autour de vous. Tandis que l'ennemi le plus proche subira 100% de la puissance de Technical Finish, les ennemis alentours en subiront 75%.
La puissance dépend du nombre de pas correctement exécutés :
• 0 pas : 500
• 1 pas : 750
• 2 pas : 1 000
• 3 pas : 1 250
• 4 pas : 1 500
Vous octroi ainsi qu'aux membres de votre groupe un buff de puissance, pour une durée de 15 secondes : 
• 1 pas : 1%
• 2 pas : 2%
• 3 pas : 3%
• 4 pas : 5%

Les bonus apportés par les pas de danse se cumulent. Si par exemple vous effectuez entièrement les deux séries de danse, vous et votre partenaire désigné par , aurez un bonus de dégât de 10%.


La jauge d'esprit

Improvisation

Vous vous mettez à danser durant 15 secondes, ce qui augmente les soins reçus par vous même et vos équipiers à proximité de 10%.
Durant la danse, votre jauge d'esprit augmente continuellement et proportionnellement au nombre d'équipier touché.
Improvisation s'interrompt si vous lancez une autre compétence, une attaque automatique, si vous vous déplacez ou si vous tournez.

Devilment Devilment est le seul sort qui nécessite de l'esprit pour être lancé. Il en utilisera 50 à chaque activation.
C'est une compétence instantanée avec un temps de rechargement de 2,41 secondes.
Elle inflige une attaque d'une puissance de 600 au premier ennemi touché, puis 300 aux ennemis alentours.

La jauge d'esprit s'active également durant 60 secondes après l'utilisation de et 15 secondes après . Elle vous permet d'accumuler de l'esprit lorsque vous infligez des dégâts pour utiliser d'avantage la capacité .


Le partenaire

Closed position vous permet de vous lier avec l'équipier de votre choix. Ce dernier profitera alors du bonus accordé par après une série de pas réussite. Mais ce n'est pas tout, vous voila lié avec votre équipier, pour le meilleur et pour le pire : 

Closed Position Désigne un membre de votre groupe comme partenaire. Vous partagez avec ce dernier les effets de , et
Ne prend fin que lorsque la capacité est réutilisée. Temps de rechargement de 30 secondes.
Saber Dance Augmente le taux de critique et de coups nets de 30% durant 15 seconde, pour un temps de rechargement de 120 secondes.
Le partenaire désigné par gagne également l'effet.
Curing Waltz Vous soigne ainsi que vos alliés dans un rayon très court pour une puissance de 200.
Le partenaire désigné par est également soigné pour une puissance de 200 ainsi que les alliés proches.

Les soins de se cumulent. Si par exemple, toute l'équipe est regroupée, chaque membre sera soigné pour une puissance de 200, deux fois (le danseur étant la source d'un des soins de zone et son partenaire la source d'un autre).

Ce guide est entièrement rédigé par Osis Miu du serveur Cerberus. Merci de ne pas le copier / reproduire.

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