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Danseur • Final Fantasy XIV : Le guide

Suite aux changements apportés aux différents jobs avec l'extension du MMORPG Final Fantasy XIV | Shadowbringers, ce guide du Danseur sera complété après la mise à jour. Merci pour votre compréhension.

Si vous souhaitez participer à la rédaction de ce guide, vous pouvez me contacter sur Discord.

barde DPS à distance physique
barde Débloquer le Danseur : Entrez dans la danse !
barde Voir toutes les quêtes de job

Danseur

Le danseur est le nouveau job implanté avec l’extension Shadowbringers du MMORPG Final Fantasy XIV en juin 2019.
C'est un job de support/buff et un DPS physique à moyenne distance qui peut aussi bien DPS en mono-cible, qu'en multi-cible.


L' enchaînement mono-cible

En mono-cible, vos sorts de dégâts principaux sont (puissance 200 / temps de recharge 2,5 secondes), ainsi que son combo (puissance 100 + combo 250 / temps de recharge 2,5 secondes).
En utilisant ces deux capacités, vous avez 50% de chance de faire proc respectivement final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade (puissance 300 / temps de recharge 2,5 secondes) et (puissance 350 / temps de recharge 2,5 secondes), qui eux même après utilisation, ont chacun 50% de chance de vous octroyer une plume onirique.

 

Cascade

Fontaine  
     
  final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascadeCascade inversée   Fontaine en cascade  
     
     


L' enchaînement multi-cible

En multi-cible, vos sorts de dégâts principaux sont (puissance 150 / temps de recharge 2,5 secondes), ainsi que son combo (puissance 100 + combo 200 / temps de recharge 2,5 secondes)
En utilisant ces deux capacités, vous avez 50% de chance de faire proc respectivement (puissance 250 / temps de recharge 2,5 secondes)et (puissance 300 / temps de recharge 2,5 secondes), qui eux même après utilisation, ont chacun 50% de chance de vous octroyer une plume onirique.

 


Moulin à vent

Averse de lames
 
     
 
Moulin à vent ascendant
 
Averse de sang
 
     
     


Les plumes onirique

Les procs de vos sorts mono-cibles final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade   , ainsi que multi-cibles   ont chacun 50% de chance de vous octroyer une plume onirique. Vous pouvez en cumuler 4  au maximum.
Elles vous permettent d'utiliser (150 de puissance en mono-cible) et (100 de puissance en multi-cible), qui eux même ont chacun 50% de chance de vous faire proc (200 de puissance en multi-cible sur le premier ennemi et 100 sur les suivants).

       
       
  Danse de l'éventail I   Danse de l'éventail II  
       
    Danse de l'éventail III    


Les utilitaires

En avant En avant vous propulse vers l'endroit visé sur une courte distance. Le sort possède 3 charges, il est donc possible de "dash" 3 fois maximum d'affilé, avec 30 secondes de recharge par charge.
Ce sort peut-être utilisé par exemple, pour vous placer au milieu des ennemis avant d'utiliser votre combo multi-cibles, ou même pour vous extirper d'une mécanique de combat délicate.
Vous pouvez également utiliser cette compétence durant vos enchaînements de danse.
Samba protectrice Samba protectrice réduit les dégâts subis par vos équipiers alentours et vous même de 10% durant 15 secondes, avec un rechargement de 180 secondes.
Attention, il ne se cumule pas avec le sort Troubadour du barde ou Tacticien du machiniste.
Un sort assez classique, qui vous permet d'anticiper une mécanique et de protéger votre équipe.
Apothéose

Apothéose (qui met 60 secondes à se recharger), vous permet d'activer l'intégralité des sorts qui normalement ont seulement une chance de proc comme : 

final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade              

Attention, les procs débloqués par Apothéose, restent chacun disponibles pour une utilisation uniques durant 20 secondes (vous pouvez tous les utiliser une fois).


Les danses

La danse est la grande particularité du danseur (sans blague ?!). Deux compétences vous permettent d'initialiser une série de pas de danse : 

Pas classique Vous commencez à danser pour une durée de 15 secondes. Durant ce temps   devient et tous vos sorts ne peuvent plus être utilisés mis à part et ainsi que vos pas de danse.
Pas technique Vous commencez à danser pour une durée de 15 secondes. Durant ce temps   devient et tous vos sorts ne peuvent plus être utilisés mis à part  et ainsi que vos pas de danse.

Dès que vous initialisez une danse, toutes vos compétences mis à part , ,   deviennent inutilisables et quatre de vos sorts se transforment alors en pas de danse  : 

devient
final-fantasy-xiv-guide-danseur-reverse-cascade devient
devient
devient

Il vous faut alors exécuter les pas de danses dans l'ordre déterminé par le jeu. Deux pas seront nécessaires pour atteindre la pleine capacité de et quatre pour .
Les pas sont aléatoires et indiqués par une sélection autour de la compétence nécessaire ainsi que dans l'interface de job. 

Il n'est pas obligatoire d'exécuter tous les pas de danse demandés, cependant cela réduira la puissance de ce qui suit.

Une fois l’enchaînement exécuté, il faut alors le valider : 

Final classique Délivre une attaque sur tous les ennemis autour de vous. Tandis que l'ennemi le plus proche subira 100% de la puissance de Final classique, les ennemis alentours en subiront 75%.
La puissance dépend du nombre de pas correctement exécutés :
• 0 pas : 500
• 1 pas : 750
• 2 pas : 1 000
Vous octroi également ainsi qu'à votre partenaire désigné par   :    ainsi que , un buff de puissance pour une durée de 60 secondes : 
• 1 pas : 2%
• 2 pas : 5%
Final technique Délivre une attaque sur tous les ennemis autour de vous. Tandis que l'ennemi le plus proche subira 100% de la puissance de Final technique, les ennemis alentours en subiront 75%.
La puissance dépend du nombre de pas correctement exécutés :
• 0 pas : 500
• 1 pas : 750
• 2 pas : 1 000
• 3 pas : 1 250
• 4 pas : 1 500
Vous octroi ainsi qu'aux équipiers alentours : ainsi que  , un buff de puissance, pour une durée de 20 secondes : 
• 1 pas : 1%
• 2 pas : 2%
• 3 pas : 3%
• 4 pas : 5%

Les bonus apportés par les pas de danse se cumulent. Si par exemple vous effectuez entièrement les deux séries de danse, vous et votre partenaire désigné par , aurez un bonus de dégât de 10%.


La jauge de fascination

Improvisation

Vous vous mettez à danser durant 15 secondes, ce qui augmente les soins reçus par vous même et vos équipiers à proximité de 10%.
Durant la danse, votre jauge de fascination se remplie périodiquement et proportionnellement au nombre d'équipier autour de vous.
Improvisation s'interrompt si vous lancez une autre compétence, une attaque automatique, si vous vous déplacez ou si vous tournez.

Danse du sabre Danse du sabre est le seul sort qui nécessite de la fascination pour être lancé. Il en utilisera 50 à chaque activation.
C'est une compétence instantanée avec un temps de rechargement de 2,5 secondes.
Elle inflige une attaque d'une puissance de 600 au premier ennemi touché, puis 300 aux ennemis alentours.
Fascination Vous permet, ainsi qu'à vos équipiers d'obtenir l'effet Fascination lorsque vous réussissez un ou un .
Pendant sa durée, votre Jauge de fascination augmente pour chaque sort ou technique d'arme offensifs utilisés par ceux qui en bénéficient.
Les chances d'activation de l'effet varient selon les jobs.

La jauge de fascination s'active également durant 60 secondes après l'utilisation de et 15 secondes après . Elle vous permet d'accumuler de l'esprit lorsque vous infligez des dégâts pour utiliser d'avantage la capacité .


Le partenaire

vous permet de vous lier avec l'équipier de votre choix. Ce dernier profitera alors du bonus accordé par après une série de pas réussite. Mais ce n'est pas tout, vous voila lié avec votre équipier, pour le meilleur et pour le pire : 

Position rapprochée Désigne le membre de votre groupe ciblé comme partenaire. Vous partagez avec ce dernier les effets de , et
Ne prend fin que lorsque la capacité est réutilisée. Temps de rechargement de 30 secondes.
Tango endiablé Augmente le taux de critique et de coups nets de 20% durant 20 seconde, pour un temps de rechargement de 120 secondes.
Le partenaire désigné par gagne également l'effet.
Valse revigorante Vous soigne ainsi que vos alliés dans un rayon très court pour une puissance de 200 et un temps de recharge de 120 secondes.
Le partenaire désigné par est également soigné pour une puissance de 200 ainsi que les alliés proches.

Les soins de se cumulent. Si par exemple, toute l'équipe est regroupée, chaque membre sera soigné pour une puissance de 200, deux fois (le danseur étant la source d'un des soins de zone et son partenaire la source d'un autre).

 

Les compétences de rôle

Écorche-jambe Inflige Pesanteur 40% à la cible pour une durée de 10 secondes et un temps de recharge de 30 secondes.
Second souffle Restaure vos PV d'une puissance de 500 (dépendant de l'attaque physique), pour un temps de recharge de 120 secondes.
Écorche-pied Inflige Entrave à la cible pour une durée de 10 seconde et un temps de recharge de 30 secondes.
Interrompt vos attaques automatiques.
Peloton Augmente votre vitesse de déplacement et celle des équipiers alentour pour une durée de 30 secondes et un temps de recharge de 5 secondes.
L'effet prend fin lorsque de l'inimitié est générée, et ne peut pas être octroyé en combat.
Écorche-tête Interrompt le lancement d'une action de la cible. Temps de recharge de 30 secondes.
Portée de bras Crée sur vous une barrière annulant la plupart des projections et attractions pour une durée de 6 secondes et un temps de recharge de 120 secondes.
Effet additionnel : 100% de chances que Lenteur 20% soit infligée à l'assaillant pour une durée de 15 secondes, à chaque attaque physique portée contre vous.

Opener

Pré-pull 
    - 10 secondes - 2 secondes 0 seconde    
Enchaîner avec
Pas technique Final technique Apothéose
Moulin à vent ascendant
Tango endiab

Cycle de DPS

Le danseur à la particularité de ne pas avoir un cycle de DPS fixe. En effet, il va jouer plutôt avec un ordre de priorité et selon les procs de ses sorts. Ainsi : 

Danse du sabre Utilisez le dès que votre jauge d'esprit est à 80 ou plus.
Vous pouvez profiter du GCD qui s'enclenche ensuite pour utiliser un ou
Pas classique Utilisez le dès qu'il est disponible et si il ne vous fait pas perdre de procs.
Pas technique Arrangez vous pour avoir 4 plumes oniriques, ainsi que  et  de disponibles avant de l'utiliser. 

Best-in-Slot

Voir la liste des Best-in-Slots de tous les jobs juste en cliquant ici.

Ce guide est entièrement rédigé par Osis Miu du serveur Cerberus. Merci de ne pas le copier / reproduire.

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2 commentaires

  1. Bonjour !
    Dans la description du pas classique et du pas technique, vous indiquez que l’on est immobilisé lors de l’utilisation de ces pas de dance.
    Cela prête à confusion car on est tout à fait libre de se déplacer pendant la danse. Seules les actions sont sont restreintes.

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