Accueil / Final Fantasy XIV / Mage bleu : Guide de la Grande Mascarade

Mage bleu : Guide de la Grande Mascarade

Voici les solutions aux différentes épreuves de la Grande Mascarade, arrivée avec la mise à jour 4.5 de Final Fantasy XIV et le nouveau job Mage bleu. Ils existent surement d'autres moyens que je n'ai pas encore exploré, certainement parfois plus rapide pour en venir à bout. J'ajouterais des informations, astuces et vidéos aux cours de mes essaies.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un petit message en bas de page. Merci d'avance.

  • 05. La fratrie des gilkhélones
  • 07. Pure attaque cardiaque
  • 08. Crocs bleus et crocs rouges
  • 10. Crom Dubh, roi des idoles
  • 11. Les courtes mèches
  • 12. Hydnora, la plante parasite
  • 13. La mystérieuse Carmilla
  • 14. La mort n'a pas d'ami
  • 15. La sphère bestiale
  • 16. Tikbalang, bras tout-puissant
  • 17. Kreios plie, mais ne rompt pas
  • 18. Rencontre explosive
  • 19. Miroir, mon beau miroir
  • 20. Duo de choc : Orthros et maître Typhon
  • 21. La chimèrique colère d'Apademak
  • 22. L'histoire détonante de Papi bombo
  • 23. Kronprinz béhémoth, le prince héritier
  • 24. Epilogi, l'étrange marionettiste
  • 25. L'abominable Azulmagia

05. La fratrie des gilkhélones

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-05

Vous aurez face à vous 3 Gilkhélones fraternelle qui resteront totalement immobiles durant tout le combat. Elles possèdent néanmoins un buff de résistance assez costaux.

Stratégie 1 :

Sorts recommandés :  queue-forante  voix-belier  

Vous pouvez les descendre à 10 points de vie avec queue-forante puis les finir avec voix-belier

Stratégie 2 :

Sorts recommandésmissile  1000-aiguilles 

Baissez deux Gilkhélones fraternelle à 25% de leur point de vie avec missile et finissez les avec 1000-aiguilles
Descendez la dernière à 50% avec missile et finissez la avec 1000-aiguilles

Stratégie 3 :

Sorts recommandésglas

Utilisez glas


07. Pure attaque cardiaque

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-07
Sorts recommandés : tir-eau langue-poisseuse souffle-nasal 

Phase 1

Utilisez tir-eau sur le Gluants de lave, en explosant il tuera les Elémentaires de glace.

Phase 2

Utilisez langue-poisseuse pour placer les Gluants de lave à côté des Elémentaires de glace, avant de les tuer à distance avec tir-eau pour qu'ils tuent les élémentaires en explosant.

Phase 3

Dans cette phase, il faut détruire les deux Sphères gladiatrice (les tours).  Placez 3 Gluants de lave au pieds de chacune des tours avec langue-poisseuse et souffle-nasal avant de les faire exploser à distance grâce à tir-eau . Utilisez la "cible focalisé" pour garder un œil sur le cast des tours et cachez vous rapidement derrière les palissades pour esquiver leurs attaques pendant que vous placez les gluants.

08. Crocs bleus et crocs rouges

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-08
Sorts recommandés : tir-eau  regard-noir herissement sans-defense frelon-tueur  

Phase 1 :

Utilisez  tir-eau sur le Bombino de l'arène qui se trouve au centre. En explosant il détruira tout les monstre de l'arène.

Phase 2 :

Utilisez regard-noir sur le Bombino de l'arène, comme pour la phase 1, cela vous débarrassera de tout les petits bombo d'un seul coup.

Pour la Maman bombo de l’arène, esquivez son attaque Sapement en passant derrière elle et interrompez son attaque Explosion, avec sardine-volante

Maintenez lumiere-sinistre et sans-defense sur elle en lui plaçant un maximum de dégât avec tir-eau et vos sorts de primordial comme  et frappe-choc

Quand il lui reste plus ou moins 20% de points de vie, utilisez herissement  ► sans-defense  ► frelon-tueur pour la finir.

10. Crom Dubh, roi des idoles

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-10
Sorts recommandés : crache-flamme   brise-plaine  sardine-volante  vent-blanc

Bourinez Crom Dubh à souhait, avec crache-flamme ou brise-plaine.

N'oubliez pas d'utiliser votre combo dot et gardez en tête d' interrompre ses sorts Volonté du roi et Nébuleuse noire avec mauvaise-haleine  ou sardine-volante 

Hauts-faits caché :

Vous pouvez débloquer le haut-fait "Plus on est grand ..." qui vous demande d'accomplir la prouesse "Tueur de géants" à la Grande Mascarade.

Pour le réaliser, il vous suffit de ne pas interrompre son sort Volonté du roi. Il doit en effet l'utiliser 3 fois durant le combat pour valider le haut-fait. Préparez vous à vous soigner avec vent-blanc dès que vous tombez à 50% de vos points de vie, car il va piquer un peu.

11. Les courtes mèches

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-11
Sorts recommandés : brise-plaine langue-poisseuse sardine-volante

Les Bombo à gaz de l'arène restent immobile et tentent constamment de lancer Fulmination, n'importe quel sort de dégât vont les repousser et interrompre leur cast avant qu'il vous soit fatal.

Phase 1 :

Pousser l'un des Bombo à gaz de l'arène sur l'autre avec un sort de dégâts comme brise-plaine puis poussez les contre le bord de l'arène avec une aoe comme brise-plaine et tuer les en spammant le sorts.

Phase 2 :

Regroupez les 4 Bombo à gaz de l'arène très rapidement sur un bord de l'arène avec langue-poisseuse , souffle-nasal ou poussez-les avec un sort de dégat instantané comme sardine-volante  puis spammez brise-plaine pour interrompre leur Fulmination et les tuer.

12. Hydnora, la plante parasite

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-12
Sorts recommandés : pointes-glace desorientation

Phase 1 :

Utilisez pointes-glace pour que les Roselette de l'arène se suicide dessus avec leur attaque à distance.

Phase 2 :

Esquivez les attaques de l'Hydnora en vous déplaçant et interrompez son sort Gaz inflammable avec desorientation ou lancer-bombe sous peine de perdre environ 60% de vos points de vie.

L'Hydnora invoquera régulièrement des Roselette de l'arène grâce à son sort Sac de spore. Comme pour la phase 1, utilisez simplement pointes-glace pour qu'ils se suicide dessus.

13. La mystérieuse Carmilla

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-13
Sorts recommandés : voix-belier

Phase 1 :

Stratégie 1 :

Dès le début du combat, les deux Vodoriga de l'arène seront pétrifiés pour 30 secondes. Amenez donc le Haagenti de l'arène sur eux pour pouvoir aoe les 3 en même temps. Si vous ne tuez pas les Vodoriga de l'arène avant qu'ils soient dé-pétrifiés, utilisez simplement voix-belier pour les calmer un peu et les finir tranquillement.

Stratégie 2 :

Placez vous entre les 3 monstres, puis : huile-crapaud  ► herissement  ► flute-lunaire ► lumiere-sinistre  ► auto-destruction 

Phase 2 :

Attention à l'attaque regard Nuit de sabbat de Carmilla. Tournez vous simplement au risque d'être fear.

Vers 50% de ses points de vie elle invoquera un add qu'il vous faudra tuer avant que Carmilla ne lance le sort Pluie de sang, qui vous infligera alors 30 000 point de dégât si l'add est toujours en vie.

A 60% de ses points de vie, vous pouvez si vous le souhaitez : herissement  ► flute-lunaire  ► sans-defense  ► frelon-tueur

14. La mort n'a pas d'ami

grande-mascarade-14
Sorts recommandés : approche-masque

Phase 1 :

Tuer les Confiture aigre puis cachez vous derrière les palissades pour esquiver leur Dernière rengaine

Phase 2 :

Les Confiture aigre vous immobiliseront pour vous empêcher de vous cacher et d'esquiver leur Dernière rengaine. Téléporter vous en sécurité avant l'explosion finale avec approche-masque

15. La sphère bestiale, une menace allagoise

grande-mascarade-15
Sorts recommandés : sardine-volante gland-explosif missile 

La Sphère bestiale effectuera pas mal de sort de zone, vous sortant tout le panel de forme disponible. Déplacez vous simplement à temps pour tout esquiver. Il vous faudra interrompre impérativement son sort Haute tension avec un silence comme par exemple mauvaise-haleine ou sardine-volante

La Sphère bestiale invoquera très rapidement un monstre, le Chaouabti qu'il vous faut sommeil avec gland-explosif pour attendre que son buff de dégât se dissipe sous peine de vous faire ouvrir en deux. Anéantissez le ensuite rapidement avec missile tout en gardant un œil au cast Haute tension de la Sphère bestiale (la cible focalisée est votre meilleure alliée).

Deux Serpent de l'arène seront invoqués par la suite, ici rien de dramatique, aoe dans le tas et on en parle plus.

16. Tikbalang, bras tout-puissant

grande-mascarade-16
Sorts recommandés : blindage

Phase 1 :

Les Cyclope de l'arène ne doivent jamais vous toucher, sous peine de mort violente. Bien heureusement ils sont très lent, il vous suffit donc de les taper à distance tout en courant.

Phase 2 :

Tikbalang enchaînera des sorts de zones assez simple à esquiver et invoquera un Cyclope de l'arène. Réduisez très rapidement ce dernier en poussière tout en le gardant à distance comme lors de la phase 1 .

Pour résister aux Charge et au Swing de 1111 tonz de Tikbalang, utilisez blindage

17. Kreios plie, mais ne rompt pas

grande-mascarade-17

Phase 1 : La Griffe gauche vous renverra les sorts de type magique, tandis que la Griffe droite ceux de type physique. Vous pouvez endormir une des deux griffes avec gland-explosif pour vous occuper calmement de la seconde.

Phase 2 : Kreios n'est pas très dangereux, vous pouvez interrompre son Rayon magitek avec par exemple voix-belier, sinon il augmentera ses défenses. Il invoquera une Griffe gauche et une Griffe droite, gérez les comme dans la phase 1.

18. Rencontre explosive

grande-mascarade-18

Phase 1 et Phase 2 : Attirez les Manticore de l'arène prêt d'un tonneau avant de le faire exploser en lui infligeant des dommages. Répétez l'opération jusqu'à la fin.

19. Miroir, mon beau miroir

grande-mascarade-19

Surement l'épreuve la plus compliqué : N'utilisez que des attaques physiques. Voilà, suivant !

Bon ok, pour la phase 2, quand Rebekkakh l'égocentrique lance Semence, placez vous au bord de la zone, pile entre deux graine en regardant l'extérieur pour esquiver leur attaque regard.

20. Duo de choc : orthos et maître Typhon

grande-mascarade-20

Je suis désolé d'avance pour la stratégie que j'ai utilisé ici, mais ça marche :

Phase 1 :  herissement  ► flute-lunaire  ► sans-defense  ► frelon-tueur

Phase 2 :  huile-crapaud  ► herissement  ► sans-defense  ► flute-lunaire ► lumiere-sinistre  ► auto-destruction 

Phase 3 :  herissement  ► flute-lunaire  ► sans-defense  ► frelon-tueur

Sinon plus conventionnel :

Phase 1 : A la fin du cast de Souffle Nasal de Typhon, lancez blindage pour esquiver le stun et les 3 Boule de feu qu'il lance par la suite.

Phase 2 : Quand Orthros cast Chanson du Kappa, interrompez son cast avec un silence comme mauvaise-haleine ou sardine-volante sous peine d'être transformé en mignon petit Kappa.

Phase 3 : Vous aurez Typhon et Orthros en même temps, ils utiliseront les mêmes capacités qu'en phase 1 et 2. La petite nouveauté c'est les 4 tentacules (YAMETE !) que vous pouvez dépop très rapidement pour conserver une certaine liberté de mouvement.

21. La chimèrique colère d'Apademak

grande-mascarade-21

Phase 1 : Regroupez les Imp de l'arène et spammez lancer-bombe pour interrompre leurs actions et les tuer rapidement.

Phase 2 : Une chimère ! Et qui dit chimère dit Voix du bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous). Placez les Gardien du bélier sur le bord de la zone car le sort laisse de grandes zones glacés sur le sol et vous pourriez très vite vous retrouver à l'étroit.

Des Imp de l'arène viendront se joindre à la fête, explosez les à coup de lancer-bombe sans interruption, tout en esquivant les Voix du bélier, Voix du dragon et en plaçant les Gardien du bélier.

22. L'histoire détonante de Papi bombo

grande-mascarade-22

Phase 1 : Il vous faut tuer les Grenado de l'arène en un seul coup pour ne pas succomber à leur explosion. Vous pouvez utiliser glas ou 1000-aiguilles.

Phase 2 : Papi bombo fera apparaître régulièrement un Grenado de l'arène (bombo rouge), il faudra le tuer en un seul coup avant que Papi bombo ne lance Allumage, mais attention ici le Glas ne fonctionne pas. Il a environ 700 point de vie, aussi vous pouvez utiliser par exemple un sort instantané de primordial, comme frappe-choc.
Un Bombo de gaz de l'arène apparaîtra ensuite (bombo bleu), il faut l' attirer sur le boss avec langue-poisseuse pour qu'il lui explose dessus et interrompe par la même occasion le cast d'Explosion.

Répétez les opérations ci dessus jusqu’à la mort du Papi bombo.

23. Kronprinz béhémoth, le prince héritier

grande-mascarade-23

Kronprinz béhémoth invoquera tout au long du combat des Maelstrom. Prenez garde à ses tempêtes qui persisteront assez longtemps sur dans l'arène et qui vous aspireront si vous vous en approchez.

Kronprinz béhémoth lancera régulièrement Comète, ce qui placera plusieurs grandes aoe à retardement sur la carte, mais attention, juste après il utilisera une attaque en conne, Écrabouillement. L'astuce est de rester face à lui sans bouger quand il lance Comète, pour qu'il place son Écrabouillement et que vous puissiez ensuite vous placer en zone sûr avant que ses deux actions ne prenne effet.

La dernière attaque à surveiller est Météore écliptique. Remontez rapidement vos points de vie avec vent-blanc, puis protégez vous avec blindage, ce qui vous occasionnera quand même 2000 point de dégâts.

24. Epilogi, l'étrange marionnettiste

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-24
Sorts recommandés : tir-eau  missile  canon-foreur  sardine-volante  blindage  

Phase 1 :

Le Viking de l'arène est résistant aux attaques physiques, tandis que le Mage de l'arène aux attaques magiques.

Bourrinez le Mage de l'arène avec missile, puis finissez le avec un sort physique comme canon-foreur ou couteau-aiguise

Occupez vous ensuite du Viking de l'arène avec missile, puis finissez le avec un sort magique comme tir-eau ou regard-noir

Phase 2 :

Le Scribe de l'arène essayera régulièrement de vous Silence, renvoyez lui l'ascenseur en l'interrompant avec sardine-volante . Il vous posera ensuite des vulnérabilités avec Acuité concentrée, suivie par Triple coup, utilisez blindage pour y résister, sinon c'est le K.O.

Il invoquera des Viking de l'arène et Mage de l'arène, vous pouvez au choix, vous en occuper comme dans la phase 1, ou rester concentré sur le boss et rapidement le finir.

Phase 3 :

Epilogi utilisera Rafale cinglante, qui invoquera quelques petites tornades vertes dans l'arène sauf dans un coin. Coller vous au boss avec la zone sécurisé dans votre dos pour mieux encaisser sa Charge bestiale, qui vous poussera alors en sécurité.

Il invoquera hors de la zone de combat, deux Mage de l'arène avec son attaque Secousse de carcasse. Tuer les extrêmement rapidement avec une attaque physique distante, comme canon-foreur.

25. L'abominable Azulmagia

grande-mascarade-final-fantasy-xiv-mage-bleu-25
Sorts recommandés : tir-eau canon-foreur couteau-aiguise approche-masque regard-noir

Phase 1 :

Dès le début du combat Azulmagia lance Pointes de glace, qui vous forcera à n'utiliser que des attaques magiques durant toute la durée du combat, comme tir-eau ou regard-noir

Il utilisera régulièrement Voix de bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous).

Phase 2 :

Cette fois ci, dès le début du combat Azulmagia lance Contre-attaque, qui vous forcera à n'utiliser que des attaques physiques durant toute la durée du combat, comme canon-foreur ou couteau-aiguise.

Il utilisera de nouveau Voix de bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous).
La nouveauté, c'est qu'il invoquera des Angon flamboyant, ces lances de feu vous lanceront Combustion et comme vous n'aimez pas cela, vous pouvez utiliser une aoe comme canon-foreur pour toucher le boss et les Angon en même temps.

Phase 3 :

Cette fois ci Azulmagia commencera avec Contre-attaque, n'utilisez donc pour l'instant que des attaques physiques comme canon-foreur ou couteau-aiguise

Encore une fois, il utilisera Voix de bélier (éloignez vous) et Voix du dragon (rapprochez vous).

Il lancera ensuite Charybde, qui placera 4 tornades sur le bord de l'arène. Allez vous placer de suite entre deux d'entre elle, bien au bord de la zone bleu.  Azulmagia vous immobilise rapidement avec Toile, apprêtez vous alors à vous téléporter vers le centre de l'arène avec approche-masque pour esquiver le sort Météore.

Attention, a ce moment précis du combat, Azulmagia lancera  Pointes de glace, utilisez maintenant uniquement des sorts magiques, comme tir-eau ou regard-noir

Prenez garde à sa Fulguration apocalyptique, qui porte bien son nom et vous laissera très peu d'endroit sécurisé au sol. D'autant plus que les tornades sont toujours présentes et que la Météore précédemment lancé aura laissé une zone de lave.

Il relancera Charybde, Toile et Météore avant de normalement mourir sous vos coups.

A propos Melibellule

A lire

Mage bleu • Final Fantasy XIV : Le guide

Le Mage Bleu est le premier job limité du MMORPG Final Fantasy XIV. Il n'est …

2 commentaires

  1. Il est possible de Silence le boss pendant son Gardien du Bélier avec le lancer de Sardine 🙂 et il le fait deux fois de suite donc il suffit de le silence deux fois.
    Ensuite, je trouve que le lance flamme fait plus de dégât sur les Imp et garder le lancer de Bombe pour les étourdir, car sinon ils sont insensible pendant l’attaque qui nous fige.
    Mais très bon guide 🙂

  2. Bonjour,

    quelqu’un saurait-t’il me dire pourquoi en ayant fini la quête de la grande mascarade du dernier boss niveau 25, on débloque une quête avec l’arme de base niveau 1 nommée “Azulmagia” à la clé ? Quel intérêt ? Taux de loot plus important sur les sorts des primordiaux ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire