Accueil / Final Fantasy XIV / Mage bleu • Final Fantasy XIV : Le guide

Mage bleu • Final Fantasy XIV : Le guide

Le Mage Bleu est le premier job limité du MMORPG Final Fantasy XIV. Il n'est pas à confondre avec les jobs classiques, considérez le plutôt comme un job événement. Mais voyons dans la suite du guide pourquoi.

mage bleu DPS à distance magique
mage bleu Débloquer le job restreint Mage bleu : Escroc, mais pas trop
mage bleu Mission pré-requise : L'ultime passe d'armes
mage bleu Voir toutes les quêtes de job

Mage bleu

Les quêtes de job

Après avoir déverrouillé le job de mage bleu, vous aurez accès à des quêtes de job au niveau 1, 10, 20, 30, 40 et 50.
La quête de niveau 10 nécessite que vous ayez appris le sort suceur-sang, le 20 explosion-mentale, le 30 desorientation, le 40 1000-aiguilles et le 50 regard-noir

Apprendre les sorts

Pour apprendre un sort, vous devez voir un monstre l'utiliser et ne pas être inconscient à la mort de ce dernier.

  • Vous n'êtes pas obligé d'être toucher par le sort pour l'apprendre, juste le voir s’exécuter.
  • Si vous êtes groupé avec d'autres Mage bleu, tout le monde apprendra le sort en même temps.
  • Apprendre un sort n'est pas systématique. Le taux de chance est définie par le rang du sort déterminé par les étoiles.
    ★ étant le plus facile à obtenir et ★★★★★ le plus difficile.
  • L'apprentissage des sorts n'est pas soumis à une restriction de niveau.
    Ainsi, vous pouvez apprendre tous les sorts disponible en open-world dès le niveau 1. Vous êtes limité par le niveau que dans les zones à accès restreint comme les donjons, les défis ou les raid.
  • L'apprentissage des sorts en donjon / raid  est possible en équipe réduite. Ainsi par exemple un niveau 70 peut facilement vous rush.

►►►►►►   Voir le tableaux des sorts et où les obtenir en cliquant juste ici   ◄◄◄◄◄◄

Certaines actions de magie bleue peuvent être apprises grâce à des totems bleus.

Une fois la quête de job quete-ffxiv-icon M comme Martyn achevée, les mages bleus obtiennent un haut fait et peuvent se rendre au Faubourg de Thal à Ul'dah pour obtenir des totems bleus auprès du PNJ "Gaheel Ja" (12.5, 12.9).

Les restrictions

Le gameplay unique du mage bleu pouvant créer des situations de rejets de la part des groupes, comme “Ho non tu ne possède pas telle ou telle capacité”. Il lui sera impossible d’utiliser la recherche de groupe automatique dans l’outil de mission “U” ou la recherche d’équipe. Il se jouera majoritairement en solitaire, ou alors vous devrez grouper avec des amis pour pouvoir lancer les différents donjons, raids et défi du jeu.
Puisque la puissance du mage bleu dépend des sorts qu’il a réussi à voler, il ne peut participer aux missions qu’avec une équipe préformée pour éviter de pénaliser les autres joueurs. Le mage bleu ne peut donc pas accéder :

• A l’outil de mission automatique “U”
• Aux roulettes journalières
• Aux contenu JcJ
• Aux donjon sans fond

La Grande Mascarade

La Grande Mascarade est une série de 25 épreuves dédiées au mage bleu. Elles sont a réaliser en solo. Pour y participer, adressez-vous au PNJ "guide du Ciel azur" (11.5, 13.2) à Ul'dah, au Faubourg de Thal.

Chaque niveau est constituée d'une ou plusieurs phases. Vaincre tous les ennemis permet de réussir le niveau et de débloquer le suivant. Il est impossible de modifier son set d'actions actives une fois dans l'arène, d'où la nécessité de sélectionner les actions adéquates avant de relever une nouvelle épreuve.

Certains ennemis de la Grande Mascarade ont des faiblesses élémentaires ainsi qu'à certaines altérations d'état qui sont affichées au moment du choix du niveau. Les mages bleus qui relèvent ces défis peuvent donc prendre l'avantage sur leurs adversaires en choisissant judicieusement les actions de magie bleue à ajouter à leur set actif.

Astuces : Les faiblesses sont aussi affichées au-dessus de la plaque de nom des ennemis une fois dans l'arène.

Solution des épreuves

►►►►►►   Voir la solution de toutes les épreuves de la Grande Mascarade en cliquant ici   ◄◄◄◄◄◄

Une fois un niveau réussi, un écran de résultat s'affiche avec le temps, les prouesses accomplies et le score final.

Les prouesses s'obtiennent en remplissant certaines conditions et offrent des bonus de score.

Défi hebdomadaire

Les défis hebdomadaires demandent de terminer un niveau donné en remplissant certaines conditions.

Ils sont répartis en trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile.

Les niveaux proposant un défi hebdomadaire peuvent être repérés grâce à l'étoile qui précède leur nom. Il suffit ensuite d'en sélectionner un pour vérifier les conditions de réussite.
Les défis hebdomadaires sont réinitialisés tous les mardis à 17h00 (heure de Paris).

Les combos

Combo de l'immortel

garde-puissante  ►  vent-blanc  ►  regard-intense  ►  blindage 

Commencez par lancer votre stance de tank : Garde puissante. Elle réduit de façon permanente vos dégâts reçus de 40% et augmente l'inimité que vous générez. Pour prendre facilement l'aggro des monstre, lancez quelques Vent blanc ou au choix Regard intense. Finissez avec Blindage, qui réduit simplement vos dégâts reçus de 90%. Il ni a plus qu'à attendre que votre équipe déciment les monstres.

Combo du kamikaze

huile-crapaud  herissement  ► sans-defense  ► flute-lunaire lumiere-sinistre  ► auto-destruction 

Un combo destructeur, qui infligera 20 000 à 50 000 point de dégât à la plupart des cibles. Très utile pour rush rapidement les donjons d'un boss à l'autre. Pour une bonne synergie, un Mage-bleu peut vous regrouper les monstres avec le combo de l'immortel.

Commencez par l'Huile de crapaud, qui active l'effet bonus de votre Auto-destruction en passant ses dégâts de base de 900 à 1200. Enchaînez avec Hérissement qui augmentera de 50% les dégâts de votre Auto-destruction. Vous pouvez si vous le souhaitez, marquer une cible avec Sans défense, ce qui augmentera les dégâts de l'Auto-destruction de 50% sur la cible porteuse du sort. Passez ensuite à Flûte lunaire, qui lui aussi augmentera les dégâts de l'Auto-destruction de 50%. Enfin, marquez les ennemis avec Lumière sinistre, qui augmentera les dégâts magiques de 30% avant de finir par l'Auto-destruction. Vous pouvez maintenant admirer les spectacle et vous faire rez pour mieux recommencer.

Combo du tomberry

herissement  ► sans-defense  ► flute-lunaire  ► desorientation  ► couteau-aiguise  ► herissement  ► couteau-aiguise  ► casse-montagne  ► couteau-aiguise  ► herissement  ► desorientation  ► couteau-aiguise  ► herissement  ► desorientation  ► couteau-aiguise 

Au niveau 50 ce combo fait 5 à 6 fois de 5000 à 7000 points de dégâts.

Combo du dot

herissement  ► sans-defense  ► flute-lunaire  ► lumiere-sinistre  ► champ-agonie  ► aquasouffle ►mauvaise-haleine ► pluie-plume

Un enchaînement de DOT extrêmement puissant. Le Chant de l'agonie grâce aux 4 sorts précédent monte à 220 de puissance durant 30 secondes, soit pour 10 tics pour une puissance totale de 2200. Mauvaise haleine et l'Aquasouffle atteignent qu'en à eux, 30 de puissance pour 3 tics et la Pluie de plumes monte à 60 pour 2 tics.
Vous pouvez finir l’enchaînement avec Blindage le temps que le malus de Flûte lunaire se termine.

Les macros

Macro Sous-commande Exemple
/blueaction "nom du sort" <Placeholder> <t>, <st>, <me>, <1>-<8>, etc. /blueaction "Missile" <t>
/bluespellbook [sous-commande] set "blue mage action" on, set "blue mage action" off, preset [active set 1-5], clear /bluespellbook set "Missile", /bluespellbook preset 2, /bluespellbook clear

• / blueaction est utilisé pour lancer des sorts, un peu comme / action & / petaction

• / bluespellbook est utilisé pour équiper les sorts de magie bleue ou pour les déséquiper. Vous pouvez créer des sets de sorts pré-enregistrés (configurez les sets de sorts à l'aide de la nouvelle interface utilisateur "Grimoire de la magie bleu". Vous pouvez définir jusqu'à 24 sorts par set à la fois et sauvegarder jusqu'à 5 sets).

A propos Melibellule

A lire

Eurêka Hydatos

Conditions d'accès à Eurêka Hydatos Hydatos est la quatrième l’île Eurêka après Pyros. Dans la …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    quelqu’un saurait-t’il me dire pourquoi en ayant fini la quête de la grande mascarade du dernier boss niveau 25, on débloque une quête avec l’arme de base niveau 1 nommée “Azulmagia” à la clé ? Quel intérêt ? Taux de loot plus important sur les sorts des primordiaux ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire